Piment espelette

Segida, producteur de piment d'Espelette à Ainhoa

Segida est une exploitation familiale de Piments d’Espelette AOP localisée à Ainhoa. Depuis 1998, cette ferme cultive en effet les graines de piments de qualité sur une parcelle agréée, héritée de leurs ancêtres. Pour garantir la qualité de cette épice, Segida s’est engagé à suivre les méthodes de production artisanales suivant les traditions. L’exploitation adhère également au cahier des charges de l’AOP-AOC pour suivre les démarches de qualité exigées pour produire le vrai piment d’Espelette. Transformés, conditionnés et commercialisés au sein même du domaine, la qualité des produits est parfaitement respectée. D’où tout l’intérêt d’acheter la seule épice labellisée de France chez Segida.

Une épice de caractère…

De nombreuses fois primé au salon International de l’Agriculture, le piment d’Espelette AOP est le produit phare de Segida. Il est le fruit d’un savoir-faire et d’un engagement de qualité tout au long des différentes étapes de sa production. A cela s’ajoutent la motivation et le soutien des équipes de travail.

Utilisé il y a quelques années comme épice de salaison pour les jambons de la région Ainhoa, le piment d’Espelette en poudre, parfume et relève les plats de votre cuisine quotidienne en apportant des arômes de fruits, de tomates ou poivrons mûrs et un piquant non agressif et long en bouche. De plus, le piment d’Espelette ayant un pouvoir colorant puissant, peut donner une note colorée à vos salaisons ou plats cuisinés C'est une épice qui est traditionnellement rattachée à sa terre d'origine et à toutes les valeurs qui se dégagent de son environnement, de ses coutumes et de ses traditions du Pays basque !

Une épice de caractère que l'on retrouve dans de très nombreux plats, comme le poulet basquaise, le gâteau basque, mais aussi les rillettes ou encore l'axoa de veau...Incontournable de la cuisine basque, ce condiment typique est mangé à toutes les sauces, de nombreux cuisiniers ne peuvent plus s'en passer et il paraissait logique que certains producteurs en proposent sous toutes ses formes, au plus grand nombre possible de fin gourmets !